Ce n'est pas du tout le but de ce blog , mais cette reforme me fait peur.

Non parce que je me sens concerné mais qu'elle me donne vraiment la sensation que le gouvernement fait ce qu'il a decidé de faire sans tenir des personnes qui peuplent ce pays qu'ils gouvernent. Le mouvement contre cette reforme est lancé depuis longtemp, une petition  a été signée par 25000 personnes, de nombreuses associations et mouvements parentaux (unaf, mouvement des meres,...) sont contre. Le gouvernement n'a jamais daigné les écouter, prendre en compte les propositions qu'ils faisaient.....

Ce qui me fait peur c'est qu'il n'y  a plus de choix, pas de modulation en fonction des situations, un gouvernement qui rajoute même qu'il pourra baisser le montant de l'allocation quand il le voudra si besoin est (une loi dans la loi !). Il y a une obligation a ne pas avoir plus de 2.5 ans de congé parental si l'autre parent ne peut/veut pas prendre les 6 mois mais pas plus de place de mode de garde adequat pour les mois restant jusqu'a l'entrée au collège (et on sait tous que des places dans tout les modes de garde manquent, en ville comme  a la campagne).

Alors je "colle" le "billet" posté sur le blog d'une actrice principale du mouvement contre cette reforme:

 

Réforme du congé parental 2013

Bonjour,

      Comme vous le savez, le gouvernement est en train de voter un texte de loi qui vise à mieux partager le congé parental entre les parents pour favoriser l'égalité entre hommes et femmes.
Le texte adopté au Sénat et en cours de discussion au Sénat prévoit :
- que les parents pourront comme actuellement être en congé parental jusqu'au 3 ans de leur enfant (ceci ne change pas)

      MAIS
 
     - que l'allocation de 380 euros versée en cas de congé parental sera versée pour une durée différente selon le rang de naissance de l'enfant et selon que les parents partagent ou pas la durée du congé parental. La durée de versement de l'allocation pourra être revue par le gouvernement (et donc raccourcie) par simple décret.

      Pour l'instant le gouvernement a dit qu'il prévoyait :
- de verser pour un premier enfant 6 mois d'allocation maximum à chaque parent (soit 12 mois au total si les 2 parents partagent le congé)
- de verser 2 ans 1/2 maximum d'allocation pour un 2eme enfant, les 6 mois restant étant réservés au 2eme parent ou perdus.
- de raccourcir également de 6 mois le congé maximum pour le 3eme enfant et les enfants suivants sauf si le 2ème parent prend 6 mois de congé.
La durée de versement de l'allocation de congé parental sera ensuite réévaluée (et éventuellement raccourcie) chaque année au vu des résultats de cette réforme.

Plus de 25.000 parents ont déjà signé la pétition demandant à maintenir le congé parental dans sa forme actuelle.

      Le Mouvement Mondial des Mères que je préside pour la France veut se faire le porte parole des parents auprès du gouvernement et des députés pour dire que nous souhaitons que les familles puissent s'organiser librement et que ça risque de poser un vrai problème aux parents si on limite l'allocation à 2 ans 1/2...d'autant plus que dans bien des cas les parents ne trouveront pas de mode de garde pour faire la jonction entre la fin du congé parental et l'entrée à l'école.

      Pour avoir du poids vis à vis du gouvernement, nous avons besoin :
- que le plus de parents possibles  signent la pétition

que le plus de parents possibles écrivent un témoignage personnel et l'adressent par mail à :congeparental@gmail.com en disant pourquoi ils souhaitent que le droit de prendre 3 ans soit maintenu, pourquoi ça ne les arrangerait pas du tout que le congé soit réduit à 2 ans 1/2.
Merci de donner des détails précis : profession du parent en congé parental et profession du second parent, nombre des enfants et leur âge, si vous avez pris un congé parental par choix délibéré ou par manque de mode de garde, pourquoi le deuxième parent ne pourrait pas prendre à son tour 6 mois de congé, si c'est le papa ou la maman ou les 2 qui prennent un congé parental dans votre famille, etc...
Nos gouvernants ont besoin d'entendre parler de situations très concrètes pour voir les défauts de leur projet (même si l'intention d'une meilleure parité est bonne).

      Merci par avance de votre aide.

Marie-Laure des Brosses
Présidente du MMM France
 
 
J'en appelle à tous les blogs, de copier/coller ce billet, et de mettre les mêmes infos, je mettrais vos liens de billet ci-dessous, et vous mettrez mon lien, pour attirer le plus de monde.
 
J'en appelle à tous les lecteurs d'envoyer ce lien à tous vos contacts Facebook, tous vos contacts mails.
 
Soyons solidaires, je compte sur vous.
Merci!
 
 
Faites savoir votre avis, pour ou contre, meme si on se dit que c'est pas gagné, on aura au moins pas le regret de ne pas avoir été jusqu'au bout....