Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point de MYRE
Point de MYRE
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 715
Archives
12 mars 2012

Tuto/patron Frou Frou

Me voilà de retour avec un petit  tuto/patron maison: le modèle Frou Frou 

 

DSC02843

porté c'est par ici ...

 

Je commence par la taille 18 mois, c'est celle que j'ai faite pour ma fille

Pour les tissus, je conseille des tissus léger qui pourront "froufrouter" facilement.

En 18 mois (tour de poitrine 45 cm):

-1 rectangle de 6cm * 90cm (marges de couture surjeteuse incluses)

-6 trapèzes de 14.75cm pour le haut, 23 cm de hauteur, 21cm pour le bas et des cotés qui font normalement 23.2cm. Ci dessous, l'image d'un trapèze (marges de coutures non incluses: assemblage en haut et sur les cotés 0.75cm pour une surjeteuse ou 1 cm pour une MAC. En bas: ourlet roulé surjeteuse=0cm, surfilage serré=0.3cm ou petit ourlet=0.5cm)

img002

Je l'ai traçé en taille réelle( 18 mois) sur du A4 et scanné mais je ne sais pas si vous pouvez l'imprimer en taille réelle (je crois que le télechargement diminue la taille). J'ai mis une "réglette" de 10 cm pour que vous vérifiez. Si quelqu'un essaie, merci de me dire si ça fonctionne...

Sinon pour tracer un trapèze bien égal: tracer un premier trait de 14.75cm et marquer un point au milieu de ce trait. A partir de ce point tracer une droite perpendiculaire de 23 cm. A partir de ce dernier point tracer une droite perpendiculaire de chaque coté sur 10.5cm. Relier les droites du haut et du bas. Vous avez la forme du trapèze a laquelle il faut rajouter les marges de coutures.

- 3 cercles de diametre 23.2cm qui doivent être ensuite coupés en 2 par le diametre (donc 6 demi cercles). (marges de coutures non incluses:il faut juste compter l'ourlet de l'exterieur, la partie arrondie. Je conseille un ourlet roulé, un surfilage serré ou un tout petit ourlet.)

-2 rectangles de 25cm*3cm (marges de coutures surjeteuse incluses)

-2 "demi-ovales" de 25cm de haut et 6cm au plus large (marges de coutures surjeteuse incluses). Ci dessous l'image (même "topo" que pour le trapèze: si le trapèze est à la bonne taille, celui là aussi)

1

=17 pièces en tout.

Pour le montage:

Commencer par surfiler ou faire l'ourlet (roulé ou étroit) sur chaque arrondi des demi-cercles, chaque bas de trapèze, un grand coté du grand rectangle, un grand coté des petits rectangles, et l'arrondi des demi-ovales.

Assembler les trapèzes les uns aux autres par leurs cotés en intercalant toujours un demi-cercle par son coté droit entre 2 trapèze.Aligner la pointe des demi-cercles au bas des trapèzes (pas en haut pour pas que çà soit pris dans la couture d'assemblage)

Si c'est pas trop clair, regardez en bas a gauche de cette image: tout l'assemblage est dessiné

2

Sur le modèle ça donne çà:

SDC11189

 

Vous avez maintenant une sorte de cylindre plus large a sa base avec des demi-cercles tout le tour. (le "bas")

Ensuite assemblez les petits rectangles (par le coté non-ourlé) avec la partie droite des demi-ovales pour former les bretelles.

Assemblez ensuite le grand rectangle par ses petits cotés. Vous avez un cylindre.(le "haut")

Assemblez le "bas" avec le "haut"par le seul coté qui n'est pas ourlé. La couture de la partie "haute" doit se trouver au dos à aligner au milieu d'un trapèze pour avoir 3 trapèze sur le devant et 3 trapèze sur l'arriere.

Ensuite faites une couture droite avec un fil élastique dans la canette de la MAC pour "flocker" la partie haute. Faites plusieurs coutures identiques en les intercalant de 0.5cm à 0.7cm jusqu'au bord.

Faites 2 coutures droites avec fil élastique dans la canette sur la partie rectangle des bretelles.

Assemblez les bretelles au haut. Pour savoir où assembler les bretelles: je pose mon ouvrage bien a plat, le devant vers moi, je plie en 2 puis je replie chaque coté en 2 (çà fait plier en 4 comme un zig-zag), j'epingle au niveau des 2emes pliures, je déplie et c'est là que je mets les bretelles.  Soit a 1/4 du devant et 1/4 du derriere.

Je sais pas si çà va vous aider, mais ça donne ça:

SDC11188

SDC11187

Et voilà...!

Quelques petites explications pour faire une autre taille ou modifier:

Une autre taille:

prenez le tour de poitrine de l'enfant ou bien le tour de poitrine "moyen" de la taille souhaitée (ex: 2 ans=52/54 cm donc prendre 53 cm). Multipliez cette taille par 2, vous obtenez la longueur des grands cotés du grand rectangle (partie du haut), jusqu'au 3 ans gardez la même hauteur pour les petits cotés de ce même rectangle puis rajoutez 1cm toutes les 3 tailles.

La taille des trapèze se détermine en fonction de la longueur du grand rectangle de laquelle vous devez enlevez les marges de coutures puis divisez par 6. Vous avez la longueur du haut des trapèze (auquels il faudra rajouter les marges de coutures de chaque cotés). Pour déterminer la hauteur des trapèze: mesurez la hauteur du haut des omoplates au bas des fesses puis enlevez la hauteur du grand rectangle, ceci est la hauteur de la droite au milieu du trapèze. POur déterminer la longueur du bas des trapèze vous pouvez multipliez la longueur du haut de ce même trapeze par 1.4 ou 1.5 et vous aurez la longueur du bas.

Les cercles(a couper en 2 par le diamètre)doivent avoir le même diamètre que la longueur des cotés des trapèzes sans les marges de coutures.

La longueur des petits rectangles pour les bretelles: prenez la mesure des aisselles aux omoplates en pasant par l'épaule que vous multipliez par 1.5. Pour la largeur rajoutez 0.5cm a partir du 4 ans puis 0.5cm toutes les 2 tailles.

Les demi-ovales doivent avoir une hauteur égale a la longueur des petits rectangles. Pour la largeur rajoutez 1 cm a partir du 4 ans puis 1 cm toutes les 2 tailles.

Un autre "modèle":

C'est modifiable a volonté ! Vous pouvez en faire une robe courte en allongeant la partie basse (attention aux correspondances de longueur entre trapèzes et demi-cercles), une robe longue en allongeant encore plus, une robe avec le haut (buste) flockée (agrandissez les petits cotés du grand rectangle) et la partie basse (jambe) "froufroutée", restez sur une tunique en "jouant" sur les hauteur des parties haute et basse, élargir la partie basse pour encore plus de frou-frou.......Bref, laisser libre cours a son imagination !

 

Voilà, j'espere que j'ai été "claire", pas trop "matheuse" (j'ai toujours adoré les maths !), et que ça vous donne envie d'essayer (j'ai mis 1h30 pour faire ce modèle et je suis pas experte !). Si il y a un souci dans le tuto ou quelquechose que vous ne comprenez pas , n'hesitez pas  a me contacter.

Et si vous utilisez ce tuto/patron, merci de préciser d où il vient (et vous pouvez m'envoyer un message que je vienne voir vos créas ...)

 

Publicité
Commentaires
T
Mille merci pour ce tuto je le met en application dès que possible. Gros bisous
Publicité